spinner

Générateur de WordPress & PrestaShop

Générez en quelques clics des sites tournant sous les CMS WordPress ou PrestaShop

Comment fonctionne le générateur de CMS ?

Afin de faciliter votre navigation sur la page, vous pouvez utiliser le sommaire ci-dessous pour naviguer entre les différentes sections :

Pourquoi utiliser notre générateur de sites

Aujourd'hui, un indépendant ne peut pas se passer d'une présence en ligne pour se faire connaître, une société ne peut pas venter ses compétences sans vitrine et un commerçant ne peut pas booster ses ventes sans boutique e-commerce.

Bref, vous l'aurez compris : aujourd'hui il est nécessaire d'avoir un site pour perdurer et vendre, surtout lorsque des pandémies telles que le Coronavirus l'imposent. Et ça, les agences web et marketing l'ont bien compris et ont saisi l'opportunité d'en faire une affaire fructueuse !

Alors vous aussi, ne loupez pas le coche. Notre générateur de sites permet à n'importe qui, même sans compétences techniques poussées, d'obtenir vos propres sites en 5 minutes chrono.

C'est également une aubaine pour les agences web qui développent chaque jour des sites : plus besoin de gérer les entrées DNS, de s'occuper de la configuration du serveur, de télécharger les fichiers du CMS, de le configurer et d'exécuter des lignes de commandes pour mettre en production !

Ce module s'occupe de tout pour vous : c'est un gain de temps conséquent et donc un boost dans votre quête de productivité.

Le formulaire d'ajout

Le formulaire d'ajout de nouveau site est constitué de trois parties principales :

Générer un site

La première partie "informations générales" permet de lier le site à une entreprise (à condition que le module Clients soit activé), de choisir le CMS à générer avec au choix WordPress ou PrestaShop et enfin, de choisir le nom qui sera affecté au site à la fois sur votre installation Hootis, mais également dans la base de données du site généré.

La seconde partie "Choix du thème" est disponible uniquement pour WordPress.
Prêt de 20 thèmes gratuits y sont proposés, et ce, pour une majorité de secteurs d'activités.

Voici la liste des thèmes proposés à l'heure actuelle :

  • Thème par défaut (Twenty Twenty)
  • Alimentation et boissons (Receptar)
  • Artisans (Construction Base)
  • Blog (Hueman)
  • Coiffure (ClubHair)
  • Divertissement (Euphony)
  • E-commerce (ushop)
  • Enseignement (Creativ Education)
  • Fitness (VW Fitness Gym)
  • Immobilier (Real Estate Salient)
  • Jardin (VW Gardening Landscaping)
  • Mariage (Catch Wedding)
  • Médical (Medical Circle)
  • Photographie (Photograph)
  • Portfolio (Perfect Portfolio)
  • Restauration (Catch Foodmania)
  • Vacances (Travel Gem)

Le mode expert

Le mode expert peut-être activé à l'aide du bouton présent en haut à droite du formulaire d'ajout. Celui-ci affiche de nouveaux champs à chaque section du formulaire afin d'obtenir des réglages plus fins :

Générer un site

Dans la section "Information générales" un champ "URL générée" s'affichera. Celui-ci est purement informatif et correspond à l'URL de pré-production qui sera affectée au site (à condition que le nom ne soit pas déjà attribué).

Ensuite, dans "Choix du thème" le champ "Récupérer un thème via son slug" permet de ne pas restreindre le choix du thème à ceux que nous proposons. En allant sur le site de WordPress et en récupérant dans l'URL le slug (nom) du thème, notre générateur pourra l'installer automatiquement pour vous.

Et pour finir, dans la partie "Choix des modules" s'ajoute également un champ d'ajout de modules par slugs. Cela permet de pré-installer n'importe quel module disponible sur le site de WordPress.

La génération d'un site

Une fois le formulaire rempli et validé, vous atterrirez sur la page récapitulative suivante :

Site en attente de génération

Après avoir vérifié toutes les informations, vous pourrez cliquer sur le bouton "Générer" en haut à droite de l'interface.
La génération se lance alors automatiquement en direct et ne prends que quelques secondes :

Site en cours de génération

Une fois la génération terminée, vous aurez accès à un nouveau panel d'actions vous permettant par exemple d'obtenir vos identifiants, bloquer l'accès au site via un mot de passe, télécharger le site directement et bien plus encore !

Les options disponibles

Arrive enfin la partie la plus intéressante : ce que vous pouvez faire de votre site fraîchement généré.

Évidemment, vous pourrez utiliser l'ensemble des fonctionnalités basiques que propose le CMS. Mais en plus de cela, Hootis vous propose d'autres options vous permettant de gérer rapidement et simplement vos sites.

Site généré

Voici un tour d'horizon de ce qu'a à offrir le panneau d'administration :

Les deux premiers boutons "Accéder au site" & "Accéder à l'administration" servent uniquement de raccourci. L'un pour se rendre sur l'accueil du site, l'autre pour accéder à l'espace d'administration. Selon les CMS, il est possible que l'adresse d'administration soit générée aléatoirement (comme avec PrestaShop). Lorsque c'est le cas, le générateur récupérera automatiquement l'adresse générée.

Le bouton "Afficher les identifiants", fait apparaître le nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe qui ont été généré dans une fenêtre modale.

Le bouton "Changer nom de domaine" est pour l'instant réservé aux demandes ponctuelles et exceptionnelles.

Les deux derniers boutons de la première ligne permettent d'obtenir une copie des fichiers de votre site, ainsi que sa base de données. De cette manière, vous êtes entièrement propriétaire de votre création. En revanche, vous devrez modifier les paramètres des fichiers de connexions puisque notre générateur les modifie afin de récupérer les identifiants ailleurs sur notre serveur, par sécurité.

Arrive enfin les deux derniers boutons "Désactiver" & "Effacer le site", la première solution permet de conserver les fichiers du site, mais d'afficher temporairement un message lors de son accès indiquant qu'il a été désactivé. La seconde solution, quant à elle, supprime complétement les fichiers et la base de données.